Identifiant:
Mot de passe:

Revue de Presse : ps 18 04 2010 Des blouses blanches sillonnent les Ziban pour soigner des malades
Posté par msante le 18/04/2010 04:33:51 (236 lectures)
Revue de Presse

Open in new window
Des blouses blanches sillonnent les Ziban pour soigner des malades
BISKRA - Des équipes de médecins bénévoles sillonnent depuis quelques jours les oasis des Ziban,

prodiguant des soins aux patients habitant cette partie du pays. Ces équipes de praticiens conduites par le Pr. Abderrahmane Benbouzid, spécialiste en orthopédie au Complexe hospitalier universitaire de Ben Aknoun (Alger) participent aux traditionnelles journées médicochirurgicales de Ouled Djellal, organisées, cette année, du 9 au 15 avril. Pour le Dr Hicham Bouyoucef, orthopédiste au CHU de Ben Aknoun, membre de ces caravanes médicales, cette tournée a été "une occasion de se rapprocher des populations locales et de prodiguer des soins vitaux à des personnes vivant, souvent, dans un relatif dénuement et, parfois, dans la précarité".
Le Dr Rafika Kala√Į, ophtalmologiste dans le m√™me √©tablissement, a estim√© de son c√īt√© que le fait de prendre part √† cette exp√©dition m√©dicale, men√©e dans des r√©gions tr√®s recul√©es, "ne constitue, en fait, qu'un des ces actes de solidarit√© que les Alg√©riens accomplissent par tradition". Sa coll√®gue Imane Dardar s'est dite, quant √† elle, "dispos√©e √† renouveler, l'ann√©e prochaine, cette exp√©rience" qui lui procure, a-t-elle assur√©, "une fiert√© m√™l√©e de plaisir d'avoir √† soulager les maux de patients incapables d'acc√©der autrement √† de pareils soins".

Les habitants des r√©gions visit√©es, ne cachant pas leur √©motion par rapport √† cette initiative humanitaire, n'ont pas failli √† leurs traditions d'hospitalit√© en accueillant leurs h√ītes avec des plats de dattes et du petit lait frais.

Plusieurs médecins ont également affirmé que les toponymes méconnus jusque-là des régions qu'ils ont eu à visiter, à l'instar de Hassi Essida, Bir Erkhom, El-Hebba, Arich Hmoula et Hassi Smara, resteront à tout jamais gravés dans leurs mémoires.

En marge de ces activit√©s, les praticiens prenant part √† ces journ√©es trouvent encore de l'√©nergie pour s'affronter, l'apr√®s-midi, dans des rencontres de football avant d'assister, en soir√©e, √† des concerts artistiques en pr√©sence d'habitants de la r√©gion. La troupe "El-Behdja" accompagnant la d√©l√©gation de la wilaya d'Alger a choisi pour sa part de donner des spectacles de divertissement au profit des enfants admis √† l'h√īpital Achour-Ziane d'Ouled Djellal.

Invit√© d'honneur de cette traditionnelle manifestation, l'artiste Mohamed Adja√Įmi a tenu √† saluer cette "initiative humaine qui fait honneur au corps m√©dical national et consacre les vertus de solidarit√© du peuple alg√©rien".



News
   

Nous informons nos honorables médecins que MEDIA SANTE met a votre disposition une équipe prête à transformer votre savoir faire, vos techniques qu´elles soient médicales ou chirurgicales en film vidéo didactique et avec un budget à la portée de vos moyens.